A la fin de la journée, Lulu s’endort et rêve qu’il devient un artiste. Le lendemain matin, il se réveille puis enlève une feuille de son calendrier. Il se rend compte qu’on est vendredi 13. Ensuite, il s’habille avec les vêtements qu’il avait posés la veille sur une étagère de son armoire. Il entre dans la salle à manger et voit une enveloppe sur la table avec écrit : pour Lulu. Il la prend, l’ouvre et la lit :

Cher Lulu,Nous t’invitons le 4 août à Rome pendant les prochaines vacances pour fêter ton anniversaire. Si tu es d’accord, nous t’enverrons plus d’informations, t’offrirons le billet de train et t’attendrons à la gare de Rome Termini. Nous espérons que tu pourras venir. Joyeux anniversaire ! Gros bisous ! Tes cousins ☺ ♥

Lulu saute de joie et tout excité en parle à ses parents. Ils acquiescent. Un peu plus tard, il va chercher une feuille de papier Canson joliment décoré avec des motifs japonnais et un stylo plume de couleur noir pour répondre à leur invitation.

Chers cousins Mes parents sont d’accord pour aller fêter mon anniversaire chez vous. Merci encore. J’espère que nous allons passer un moment génial. J’ai hâte de vous revoir et de découvrir Rome. Gros bisous ! Votre cousin Lulu.☻☼♥

Les semaines passent très vite et Lulu ne se rend même pas compte du temps qui défile. Le moment tant attendu est enfin arrivé : il prépare sa valise avec l’aide de ses parents. Il fixe sans cesse sa montre des yeux. Il a hâte que la petite aiguille ait fini son deuxième tour pour aller à la gare. Il monte dans la voiture de sa mère. Juste avant qu’elle ne démarre le véhicule, Lulu aperçoit un chat noir par la fenêtre. Au moment où elle met le contact, un voyant s’allume et lui indique un problème sur ses freins. Si Mamina était là, elle aurait dit que c’est la faute du ce matou. Ils descendent donc de la voiture et continuent leur chemin à pied. Heureusement l’arrêt de bus est juste au coin de la rue et voilà justement le véhicule qui commence à se faire apercevoir dans le paysage. Ils entrent, puis essayent de trouver des places libres car il y a beaucoup de monde. Le bus avance et s’arrête trois fois avant d’arriver à la gare.Ils arrivent enfin à destination. Lulu attend sur le quai à côté de sa mère et de sa valise. Enfin le train arrive. Il embrasse une dernière fois sa maman et s’assoit dans un wagon. Il y a une dame avec un chapeau noir à côté de lui. Ils font connaissance. Le contrôleur souffle un coup sec dans son sifflet et le train démarre. Une bonne trentaine de minutes plus tard, la locomotive s’arrête brusquement. Une annonce informe les passagers que le train est en panne et qu’il faut attendre. Pendant que les mécaniciens le réparent, le garçon joue aux jeux vidéos qu’il a apporté pour ne pas s’ennuyer. Timidement, il demande à la dame qui est à côté de lui s’il peut appeler ses cousins pour les prévenir que le train aura du retard. Le train repart, les passagers sont soulagés.

Lulu arrive enfin à destination et quand il descend, il ne voit personne. Tout à coup, il sent un gros chien tout mouillé qui vient se frotter à lui. Il lui faut quelques secondes pour le reconnaître : c’est le chien de ses cousins. Puis, il remarque son oncle et ensuite le reste de la famille qui court vers lui. La maman accueille Lulu qui était très impatient de les voir car il ne les a pas vus en vrai depuis plusieurs mois. Avant ils habitaient dans la même ville mais maintenant, ils échangent juste quelques petits messages par Skype quand ils ont du temps. Un de ses cousins a 10 ans, il s’appelle Roméo. Le grand frère de Roméo, lui a treize ans et s’appelle Kevin, Emma, elle, a 8 ans. Toute la petite troupe se dirige vers la voiture. Une fois leur ceinture attachée, les deux inséparables cousins n’arrêtent pas de se faire des blagues. Emma aimerait bien leur en faire aussi mais à chaque fois qu’elle essaye, ils disent qu’elle est trop petite. Sa marraine l’aide à descendre ses bagages de la voiture. Lulu est tout excité alors qu’il entre dans leur résidence. Les enfants commencent aussitôt la visite. Les cousins de Lulu l’accompagnent dans le salon. Il y a deux magnifiques canapés en cuir blanc cassé, une télé écran plat, un meuble en bois verni, plusieurs sculptures Indiennes, quatre grandes baies vitrées et un parquet couleur taupe. C’est l’heure du goûter. La mère propose des cookies avec du multi-fruits ou de l’Ice-tea. Lulu s’assoit sur un siège noir ajustable et commence à manger. Il mange deux cookies et boit un verre de jus de fruit. La famille l’aide à monter ses valises. A l’étage, il y a un grand couloir avec sept portes recouvertes d’une peinture marron foncé. Roméo le fait entrer dans une chambre. Il y a de la tapisserie bleu roi. A droite, il y a un lit en bois et à gauche, une armoire. Kevin attrape un jeu appelé UNO. Les quatre enfants s’assoient en cercle sur le tapis dans la chambre d’amis. Il jouent durant trois parties au cours desquelles Emma et Roméo perdent toutes les manches, Lulu en gagne deux, Kevin en remporte une. Ensuite, les enfants se dirigent dans la salle à manger où les attend un poulet rôti avec des petites pommes de terre rondes. Emma tend un paquet rectangulaire avec un joli ruban vert brillant. Lulu le prend et le garde un instant dans ses mains. Il se demande ce que ça peut bien être. Puis, il commence à l’ouvrir. Pincé entre ses doigts, ce n’est plus un paquet mais un roman de plus d’une centaine de pages intitulé : Le club des 5 en vacances. Lulu est très content mais ne le montre pas tellement auprès de ses cousins, il est trop timide. Lulu feuillette le livre pendant quelques secondes avant que sa tante ne lui demande : Lulu est ravi. La soirée passe très rapidement et ils montent tous se coucher vers 22h.

Au matin, Lulu se lève, et va dans la chambre de Roméo. Ils entendent du bruit en bas et descendent dans la cuisine et le papa les informe que Claire est partie chercher des croissants. Réfléchissez à ce que vous voulez faire aujourd’hui. Voilà des prospectus avec des idées de visite. Assis autour de la table du petit déjeuner, ils regardent les prospectus. Son cousin propose d’aller voir le Colysée, un spectacle d’arène ou bien les thermes de Caracalla. Lulu choisit les thermes. Pendant que les enfants se préparent, les parents font les sandwichs. Lulu sourit quand il aperçoit que Roméo s’est habillé tout en vert lui aussi il prend son sweat vert. - Mamie me dit toujours que le vert porte malheur. A nous deux on fait la paire aujourd’hui ! dit-il à son cousin. Toute la petite troupe prend ensuite le métro pour se rendre aux thermes Quand ils sont devant le grand bâtiment, ils sont impressionnés par sa grandeur et voient une magnifique porte avec des gravures en or. Pour entrer dans le bâtiment, Roméo passe sous une échelle en jouant à chat avec ses cousins. - Si mamie te voyait elle dirait que tu vas avoir beaucoup de malheur dans ta vie, dit Lulu en riant.En arrivant la famille est étonnée car il n’y a pas beaucoup de monde. L’hôtesse d’accueil leur donne un ticket chacun mais la maman les prend pour ne pas les perdre. Les parents et les enfants Emma et Kevin regardent attentivement ce qu’ils voient mais les deux inséparables cousins, eux partent dans une autre direction car de belles mosaïques les attirent. Même si on leur a défendu de toucher à quoi que ce soit, Roméo ne peut s’empêcher d’appuyer sur une mosaïque qu’il trouve très belle. Et tout à coup, il tombe dans un tuyau boueux. Malheureusement, il tient la main de Lulu et l’entraîne également dans le trou. Ils atterrissent dans un passage sombre, se relèvent en se secouant car ils sont plein de poussière et regardent autour d’eux. Lulu appelle à l’aide mais personne ne répond.Roméo sort son portable tout content :

  • Je vais appeler papa il va nous sortir de là. Flûte, pas de réseau ! Regarde ton sweat il est tout déchiré. Et bien dis donc ta mamie a raison de dire que le vert porte malheur. Bon allez courage je crois qu’il va falloir se débrouiller tout seul.

Les enfants désespérés aperçoivent un panneau en bois gravé posé à même le sol. Ils décident alors de regarder s’il n’y aurait pas un passage secret derrière. En fait, ils découvrent un petit coffre en métal. Lulu soulève avec précaution le couvercle mobile et à l’intérieur se trouve un message en italien:Laissez vous guider par les chauves-souris et vous tomberez sur une autre salle éclairée.Trouvez la phrase sur le mur qui vous permettra d’appeler le chat noir.Attendez-le ensuite il vous guidera.

Les enfants ne sont pas rassurés. Ils cherchent les chauve-souris au plafond, les éclairent avec la lumière de leur téléphone portable. Enfin, elles s’envolent, les enfants courent derrière elles de peur de les perdre de vue.Les voilà dans une nouvelle salle. Sur le mur, ils lisent : Oh chat noir, ici t’attendent des personnes égarées vêtues richement

Ils répètent la phrase de nombreuses fois tout d’abord doucement puis de plus en plus fort. Un bip bip se fait entendre. Les voilà complètement dans le noir à cause du problème de batterie. Ils ont froid et sont maintenant très inquiets mais tout à coup, Lulu sent un pelage contre lui. Il pousse un cri de peur et de surprise. Voilà le chat noir.Ils le suivent grâce à son miaulement. Ils arrivent à l’extérieur soulagés et heureux mais découvrent qu’ils sont sur un terrain abandonné. Ils regardent aux alentours la nuit commence à tomber. Soudain, ils aperçoivent une maison, se dirigent vers elle et frappent à la porte. Une vieille dame leur ouvre. Ils expliquent qu’ils sont perdus. Roméo donne le numéro de téléphone de ses parents. Elle appelle et leur donne son adresse. Au bout d’un quart d’heure, les parents arrivent, remercient chaleureusement la vielle dame et ramènent les enfants. Dans la voiture, Lulu pense à sa grand–mère et se dit qu’elle avait peut-être raison à propos des superstitions.Si tout ça lui était arrivé, Mamina ne serait certainement pas sortie de chez elle pendant plusieurs mois !!!