Le chat domestique

Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien furet.Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme le rongeur ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements les miaulements,ou les grognements.Selon les résultats des travaux menés en 2006 et 2007 le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage dont l’ ancêtre d’Afrique a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans.

Comment le chat voit-il dans l’obscurité ?

Le chat et les autres animaux qui chassent la nuit ont des yeux qui leur permettent de voir avec très peu de lumière.Les yeux des mammifères possèdent, dans leur rétine,deux types de cellules visuelles, les unes terminées par un << cône >> ,les autres par un << bâtonnet >> .Les secondes permettent de voir avec une faible lumière ; or,elles sont très nombreuses dans l’œil du chat.La nuit, celui-ci a d’énormes pupilles rondes, qui laissent passer le plus de lumière possible. En plein jour, ses pupilles ne sont plus que des fentes étroites et verticales.Les yeux du chat, on l’aura remarqué, sont grands : aussi peuvent-ils capter le plus de lumière possible. Si on braque une lampe électrique vers un chat, ses yeux brillent parce que le fond de ceux-ci possède une couche de cellules qui renvoient la lumière passée à travers la rétine.

Le squelette et les muscles du chatLe squelette est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont courtes et la colonne vertébrale est très souple. la clavicule des chats , de petite taille comme pour tous les félins, est reliée au sternum par un unique ligament : cela lui confère une grande souplesse, les épaules pouvant bouger indépendamment l’une de l’autre. Comme tous les carnivores, la dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure forment les carnassières qui permettent au chat de déchirer sa nourriture, grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, et de l’avaler sans la mâcher. L’os hyoïde est entièrement ossifié, ce qui permet au chat de ronronner mais pas de rugir.Les pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Le chat possède 5 doigts aux pattes antérieures, dont seulement 4 touchent le sol, Le pouce restant a l’écart ainsi que 4 doigts aux pattes postérieures. ELISA